Généralement de mars à juillet, des sorties botaniques sont organisées par la SFO PACA permettant de découvrir les différentes orchidées des différents département de notre région.

 

Ces sorties sont en principe réservées aux membres de la SFO à jour de leur cotisation mais il est toutefois possible de participer à une sortie, à condition de contacter auparavant le responsable de la sortie. 

 

Un orchidophile local le plus souvent le cartographe départemental accompagne les participants jusqu’aux sites intéressants. Il identifie avec le groupe les espèces, les commente et décrit toutes leurs caractéristiques. C’est l’occasion pour les adhérents de découvrir, de voir ou revoir la diversité des espèces et de photographier les fleurs rencontrées.

 

L’herborisation dure généralement la journée. D’un site à l’autre, le groupe entreprend ainsi des marches, rarement difficiles, à la rencontre des orchidées. A l’heure du déjeuner, il s’installe dans l’herbe le temps d’un sandwich pour repartir ensuite vers d’autres stations proches dans un moment de convivialité.

 

Il découvre non seulement les orchidées, mais aussi les plantes alentours, les arbres, les mousses, les fougères,… tout l’environnement de l’orchidée. C’est également l’occasion de se détendre, de prendre un bon bol d’air et d’admirer la nature, de la ressentir. C’est aussi un échange amical entre des passionnés qui s’exclament ensemble devant une fleur et qui expriment leurs impressions, leurs expériences.

 

Le programme complet des sorties est consultable sur la page des activités de l'année en cours.

 

Les comptes-rendu des sorties des années précédentes est consultable ci-dessous.

 

Les activités des années antérieures