Vendredi 12 avril 2019 - Monte Sant’Angelo, Manfredonia et Borgo Celano

 

La journée ne s’annonce pas bonne du côté de la météo, mais on ne sera pas en fin de compte trop perturbés. Ce sera même l’une des journée phare du voyage.

 

Direction Monte Sant’Angelo que nous traversons pour rejoindre la station 15, des terrains entourés de nombreux murets de pierre et situés au-dessus de la Via Santa Maria del Pulsano, à quelques km du village. Dès le talus de la route les Ophrys sont présents comme passionis, bertoloniiformis, lutea et sicula (en plus de leur hybride hypothétique). Une nouveauté hybride, le très beau bertoloniiformis x biscutella, contre le rocher. Au-dessus dans les pentes caillouteuses, de nombreux Orchis quadripunctata dont un albiflora, nos premières Neotinea lactea (une douzaine en fin de floraison), un N. ustulata et un Dactylorhiza romana. Nouveauté parmi les Orchis anthropophora et italica, l’hybride entre les 2, Orchis ×bivonae, 2 pieds. Côté Ophrys, un melena, 6 promontorii et 35 tenthredinifera subsp. neglecta complètent la liste. Enfin nous dénichons plusieurs hybrides bertoloniiformis x promontorii près d’un muret.

En ralliant la station 16, nous nous arrêtons près d’un champ de Tulipa sylvestris pour réaliser quelques beaux clichés malgré le ciel bien bas.

 

Station 16 donc, le long d’une petite route qui part de la SS 272 vers le nord, dans des pelouses rocailleuses et des vallons. Tout de suite après le pique-nique, nous trouvons des Ophrys bertoloniiformis et des promontorii, ainsi qu’une dizaine de leur hybride, aussi des sicula, de nombreux Orchis quadripunctata en bouton et Serapias lingua en début de floraison. Plus loin derrière un muret muni d’un barbelé, nous découvrons une trentaine d’O. biscutella et autant de passionis, un classica, une dizaine d’Orchis pauciflora, ainsi que O. anthropophora ou encore O. quadripunctata. De l’autre côté du vallon, outre une trentaine d’Orchis italica, dont un monstre, et 5 bertoloniiformis, une centaine d’Ophrys tenthredinifera subsp. neglecta et une cinquantaine d’O. bombyliflora nous attendent. Mais encore une fois ce n’est pas l’hybride entre les 2 que nous observons, mais celui entre bertoloniiformis et tenthredinifera subsp. neglecta.

Nous poursuivons ensuite la route sur quelques km (station 17), et des 2 côtés de la route dans des pelouses rocailleuses et du sous-bois, nous trouvons : A. morio, Dactylorhiza romana, Neotinea lactea, Ophrys archipelagi, 1 O. brutia, classica, passionis, sicula et tenthredinifera subsp. neglecta, enfin Orchis anthropophora et italica. Près des voitures, un hybride classica x passionis parmi ses parents, et plus loin un hybride entre biscutella et tenthredinifera subsp. neglecta. Mais c’est surtout la découverte d’une population de 70 Ophrys lucana en début de floraison qui marque les esprits. Selon Rémy, ce serait une première pour le Gargano même.

Pour continuer la journée, on décide d’aller visiter une station sur la SP 57 sur la commune de Manfredonia (station 18), dans des pelouses rocailleuses avec barbelés. Malheureusement la pluie se met de la partie, et nous avons juste le temps d’apprécier la qualité de cette station avant de plier bagage sous l’averse. Néanmoins nous avons pu observer, outre les classiques dont 200 passionis, 4 Ophrys apulica, 2 biscutella, 1 incubacea, 1 lutea et 6 sipontensis dont à sépales verts. Également Narcissus tazetta en fleur.

Retour à l’Hôtel Rossemi vers 17 h de manière prématurée donc, mais la journée n’est pas finie, loin de là. En fait, tous les terrains en face et derrière l’hôtel ont été visité par petits groupes un peu tous les jours, et il est tant d’en faire la synthèse dans une station 19. De plus, ce soir, un arc-en-ciel synonyme de retour du soleil pointe au loin. On part donc faire le tour de l’hôtel et nous ne sommes pas déçus !! Les Ophrys sont nombreux dans les parcelles entourées de murets : bertoloniiformis, biscutella, bombyliflora, classica, passionis, sicula, tenthredinifera subsp. neglecta. Pour les hybrides, c’est O. bertoloniiformis qui est à la manœuvre : 1 pied du classique xcantalupoi (avec garganica /passionis), 1 pied du plus rare xpermutata (avec biscutella), et surtout 3 pieds d’une nouveauté trouvée juste avant de partir, le rare Ophrys xmanganaroi (avec bombyliflora), décrit non loin de là vers Manfredonia et déjà observé ici à Borgo Celano. Il était temps !

 

Fin de notre très agréable séjour à l’hôtel Rossemi que nous ne saurions trop vous recommander. C’est aussi la fin du Gargano, demain nous prenons les valises pour faire une étape de transition jusqu’à Martina Franca, plus bas dans les Pouilles du côté de Tarente.

 

A suivre …