Savines-le-lac (05) le 21 juillet 2019

Après six mois de temps marqué par la sécheresse puis par la canicule de fin juin, il y avait de quoi être inquiet pour la première sortie consacrée aux Epipactis, d’autant que les prospections préliminaires n’avaient pas incité à l’optimisme.

Ainsi, le Rioufroid, sur la commune de Saint-Julien-en-Beauchêne, qui avait été retenu en 2018, était très sec, et il y avait beaucoup moins d’Epipactis. Heureusement, la solidarité existe entre les orchidophiles, et Bruno Daviet a proposé à René une sortie de prospection dans le Morgon, là où une nouvelle station d’Epipactis purpurata avait été trouvée en 2018, le 11 juillet. Le même jour, nous avons aussi repéré les Epipactis dans la vieille hêtraie de Pontis, toujours dans le massif du Morgon.

Et c’est ainsi, forts de nos renseignements pris sur place que nous avons décidé de fixer la sortie le dimanche 21 juillet avec un rendez-vous à Savines-le-lac, au parking du départ des randonnées.

Nous étions une bonne quinzaine, regroupés dans six véhicules pour parcourir la piste poussiéreuse qui conduit à l’espace Pierre Arnoux, clairière aménagée pour le pique-nique, avec une fontaine d’eau non contrôlée, mais bien fraîche.

Le « bon coup de Morgon », d’après Jean-Pierre, aussi calé en Beaujolais qu’en orchidées !

Dès le début de la prospection, dans la forêt de hêtres et épicéas, les premiers Epipactis sont repérés, disséqués par le président qui fait éclore un bouton et confirme bien que c’est leptochila. La pente dans le bois est faible et la végétation clairsemée permet de se déplacer facilement. Le terrain est relativement sec, mais il y a un petit ruisseau qui donne de l’humidité.

En moins de deux heures de recherche, nous découvrons tous les Epipactis pouvant être observés à cette altitude. Même les microphylla ont encore quelques fleurs. Cerise sur le gâteau, une vingtaine d’Epipogium aphyllum que nous n’avions pas vus dix jours avant. Et aussi, une trentaine d’Epipactis purpurata, en boutons, très frais, bien développés ce qui permet de caler une sortie spéciale vers le 11 août. Il suffira de trouver le temps pour vérifier l’avancement de la floraison une semaine avant.

Après le repas tiré des sacs, en route pour le belvédère du lac pour la photo traditionnelle du groupe. Et au passage, le long du sentier, deux nouveaux Epipactis, muelleri et fageticola. A propos de fageticola, pour laquelle il n’y avait qu’une station connue pour les Hautes-Alpes, au-dessus d’Embrun, il semblerait qu’elle soit bien présente dans les hêtraies d’altitude. Mais sa floraison est tardive, et elle n’a jamais été bien identifiée. Il y a un moyen simple, déterminant à priori, c’est l’observation des bords des feuilles qui sont finement denticulées. Il suffit de faire la photo et de zoomer pour vérifier.

L’après-midi, le groupe se rend dans la hêtraie de Pontis pour observer Epipactis neglecta, d’autres leptochila, certaines en boutons, et quelques distans pas très typiques. A noter aussi deux beaux Boletus satanas, magnifiques mais toxiques.

Sur le retour, le groupe réduit s‘arrête vers Chorges pour un dernier coup d’œil en hêtraie. Terrain sec, sous-bois encombré, mais un Epipactis minor à fleurs plutôt rouges.

Le rédacteur de ce petit compte-rendu se félicite modestement de l’intérêt porté aux Epipactis. En fin de saison, malgré les aléas climatiques, il y a toujours une quinzaine de participants, et la prospection collective permet de trouver des espèces non encore répertoriées. Il remercie ceux qui comme Bruno, Roland et François lui envoient des informations sur leurs observations. Nous pourrons ainsi, à l’avenir découvrir d’autres sites intéressants. 

Quelques photos de la sortie : 

Liste des participants :

Paul Vincent, PM Blais, Robin et Monique Rolland, Christian et Mireille Fleury (SFO Languedoc), François Roland, Yves et Roland Fassino, Didier Dambreville,

Marc Pattinson, Dominique Hérenstein, Jean-Pierre Guegan, René Foucher.

Liste des espèces, source Pierre-Michel Blais

 

SAVINES-LE-LAC (05)

Forêt de Morgon - Pierre Arnoux - Les Cougnets

Cephalanthera damasonium = 25

Cephalanthera longifolia = 1

Cypripedium calceolus = 11

Dactylorhiza fuchsii = 10

Epipactis atrorubens = 3

Epipactis fageticola = 7

Epipactis helleborine = 1

Epipactis helleborine subsp. minor = 3

Epipactis leptochila = 55

Epipactis microphylla = 10

Epipactis muelleri = 3

Epipactis purpurata = 31

Epipogium aphyllum = 20

Epipogium aphyllum = f. albiflora 1

Goodyera repens = 5

La traditionnelle photo de groupe :