Dimanche 09 août 2020 Rioufroid (05)

La sortie a réuni 13 personnes. Cette sortie vient en complément de la sortie du 19 juillet. Il s’agit d’une hêtraie sapinière située à partir de 1200m d’altitude. Le temps magnifique et l’altitude de cette vallée encaissée et sauvage ont donné des conditions idéales, jusqu’en juillet.

Mais la chaleur et surtout la sécheresse ont perturbé la fin de saison.

 

C’est ainsi que toutes les espèces tardives étaient, ce 9 août, soit en fruits soit grillées. Pas moyen de trouver Epipactis leptochila, ni neglecta. De même les Epipogium vus le 19 juillet étaient grillés. Tout le reste en fruits : Epipactis atrorubens, distans, muelleri, Gymnadenia conopsea densiflora

 

En conclusion, tout ce qu’il faut pour gâcher la sortie ? La réponse est non !

 

Grâce à l’indulgence des participants, et leur volonté de prospecter et d’admirer la moindre fleur.

Tout avait bien commencé, dès le départ avec la rencontre des Epipactis purpurata, but de la sortie. En effet, alors que l’organisateur se dirige vers l’endroit où se situent les plantes repérées le 19 juillet, une partie du groupe tombe sur un Epipactis qui pose problème. Cela ressemble à purpurata, mais pas de trace de pourpre, ni sur les fleurs, ni sur la tige…

 

La discussion continue, sachant qu’il y a sur ce site une variété hypochrome de purpurata, on doit se rendre à l’évidence, c’est bien purpurata avec des fleurs claires, avec une dominante verte. La comparaison avec le type, présent à quelques mètres montre des feuilles identiques, sauf la couleur.

 

Ainsi, dès le début le groupe a pu observer de nombreuses plantes, en début ou en pleine floraison. L’exemplaire hypochrome découvert en 2018 n’a pas été retrouvé. Mais comme dit ci-dessus, il y a deux nouveaux exemplaires découverts cette année.

 

En cours de matinée, la prospection permet de trouver plus de 50 pieds d’Epipactis purpurata. Et l’état de la floraison est intéressant, il montre un bon étalement, malgré la chaleur de ces dix derniers jours.

 

Les plantes sont également variables quant à leur développement. Quelques une sont très petites, en boutons ou avec une ou deux fleurs. D’autres, au contraire, ont une tige robuste, mais leur croissance a été contrariée, l’inflorescence mangée en partie par un chevreuil.

 

Petite récompense pour l’organisateur, trois beaux exemplaires d’un champignon qui pousse sur bois. C’est un Pluteus à la sporée rose.

 

Et pour ceux qui s’intéressent aux insectes, un très beau carabe doré. On pouvait espérer la Rosalie des Alpes, qui aime l’habitat des vieux hêtres.

 

Le pique-nique a été pris à l’ombre, avec une température très acceptable ; le Rioufroid apporte sa fraîcheur ! Et les papillons, nombreux dans cette vallée auto-protégée par son relief et son accès difficile, viennent se poser sur les lunettes de Claire !

 

L’après-midi a été consacrée à la prospection le long de la route qui suit la vallée du Rioufroid, vers l’amont.

 

Les résultats sont très décevants. Finalement on trouve quelques Epipactis helleborine, variété minor, souvent en fruits, mais quelques fleurs pas encore fanées permettent de confirmer le diagnostic.

 

Au passage devant un plissement du millefeuilles de la roche, au bord du riou, Wolfgang nous fait un cours de géologie, très pointu et apprécié par le groupe. Il n’y a pas que les orchidées dans la vie d’un orchidophile !

 

Dans le groupe, Claire est la plus ardente pour la prospection : elle veut absolument voir Epipactis fageticola qui a été repéré en feuilles et en boutons le 19 juillet ! Mais pas moyen de tomber sur fageticola, certainement déjà défleuri ou grillé. Finalement, elle prend rendez-vous avec François qui a repéré des plantes à Fissac ! Bel exemple d’opiniâtreté !

 

En conclusion, une journée au frais… des participants très motivés… un groupe bien sympathique… et une belle station d’Epipactis purpurata.

 

Quelques photos prises durant la sortie : (à venir)

Liste des participants (14):

Bruno Daviet, Wolf et Dominique Fischer, Christian Fleury, Virgile Gazzaniga, François Rolland, Paul Vincent, René Foucher, Claire Perrachon et Christophe Davée, Colette Delclaux, Michel et Annie Pinaud

La traditionnelle photo de groupe :