Dimanche 19 juillet 2020 Rioufroid (05)

La sortie a réuni 14 personnes. Le site avait été visité la dernière fois en 2018. Il s’agit d’une hêtraie sapinière située à partir de 1200m d’altitude. Le temps magnifique et l’altitude de cette vallée encaissée et sauvage ont donné des conditions idéales. On craint cependant que la sécheresse persistante contrarie la floraison des espèces tardives.

 

Le matin, la prospection a été faite sur la partie visitée en 2018. Dès les premiers cinquante mètres, il y avait de quoi être satisfait. En effet, au même endroit on pouvait observer quatre Epipactis microphylla en fleur, quelques belles touffes d’Epipactis purpurata en boutons, et un beau Epipogium aphyllum.

 

La balade s’est poursuivie, à la recherche d’Epipactis fageticola, identifié en 2018, mais aussi E. helleborine, atrorubens, leptochila, minor. La prospection a permis de trouver quelques rares Epipogium, et bien sûr beaucoup de Dactylorhiza fuchsii en fruits, des Cephalanthera damasinium reconnaissables au fait que les fruits sont dirigés vers le haut.

 

Les fageticola ont été identifiés en observant le bord de la feuille qui possède de petits poils visibles avec une bonne loupe, ou plus facilement avec une photo macro. Bien entendu, on s’assure des autres caractéristiques, floraison tardive, peu de feuilles, port assez grêle, pas de rose à la base du pédoncule.

 

De même les helleborine sous-espèce minor sont maintenant bien identifiées, notamment grâce à la forme de la tige, un peu en zig-zag. La floraison est également très tardive.

A noter que beaucoup d’Epipactis sont mangés par les chevreuils, ainsi, l’atrorubens que nous avions repéré en 2018, et plusieurs helleborine.

 

Enfin, juste avant de prendre le repas, un Epipactis leptochila, en boutons bien développés, permet de vérifier les caractéristiques déterminantes, en particulier une petite zone claire à la base de la feuille et des bractées. La fleur observée l’après-midi montre bien l’epichile étroit et la liaison hypochile-epichile en forme de point d’exclamation.

 

Une nouvelle espèce a été vue au bord de la piste, Epipactis muelleri.

 

L’après-midi, le groupe est parti prospecter sur une zone non connue, le long de la route goudronnée, en direction du fond de vallée. Et la récompense a été au rendez-vous, avec des atrorubens, en pleine floraison, avec de magnifiques couleurs.

 

En remontant un affluent du Rioufroid, il y avait deux Gymnadenia densiflora, puis d’autres atrorubens. Et le groupe a trouvé quatre Epipactis distans en bord de route, espèce non répertoriée sur ce site.

 

En conclusion une prospection étendue à une zone non connue qui a donné de belles satisfactions. Toute la journée s’est passée sur le même site, sans avoir besoin de se déplacer en véhicule.

 

Rendez-vous le 9 août, sur le même site, pour voir en fleurs les rares purpûrata, mais aussi leptochila et fageticola, et minor. Et certainement des Epipogium aphyllum.

 

Quelques photos prises durant la sortie : (à venir)

Liste des participants (14):

Patrick Bergier et Brigitte, Pierre-Michel Blais, Bruno Daviet, Christian et Mireille Fleury, Virgile Gazzaniga, Jean-Pierre Guegan, Jean-Marc Heymes, Mireille Lebris, François Rolland, Catherine Rolland, Paul Vincent, René Foucher.

La traditionnelle photo de groupe :