Laverq, Méolans-Revel, 1er juillet 2012

Très belle sortie, concoctée par Roland et Yves Fascino qui connaissent les Alpes-de-haute-Provence comme leur poche!

Deux stations, le matin à partir de l'abbaye de Laverq, l'après-midi au pied du col des Garcinets, sur la commune de Selonnet.

En attendant les photos des experts, je vous propose un échantillon très partiel de ce qui a été rencontré.

Dimanche 1er juillet, matin, à partir de l'abbaye de Laverq, Pied des Prats:


Nous étions 18 au rendez-vous au Lauzet sur Ubaye, les sorties SFO ont toujours autant de succès. Le co-voiturage a permis de se rendre sur le site de Laverq avec un nombre minimal de véhicules.  La route est sinueuse et se transforme en chemin sur les derniers kilomètres. 

Dès le départ de la balade, les premières Dactylorhiza sont présentes, en pleine floraison: fuchsii ou maculata? Comme elles sont toujours éloignées du type, le doute est permis. D'autant que le sol est plutôt acide, mais il y a du calcaire dans la montagne qui surplombe. En bord de ruisseau, un peu à l'ombre des arbustes, on rencontre fuchsii, avec les deux premières feuilles bien arondies.

Il y a ensuite une belle prairie naturelle humide, bien intéressante pour les orchidophiles: On y trouve Dactylorhiza cruenta, maculata, incarnata. Et des gymnadenia conopsea. Et un mariage improbable de Gymnadenia conopsea et de Dactylorhiza cruenta! Même pour les non spécialistes, les caractéristiques des deux parents sont évidentes. C'est une belle trouvaille des frères Fascino! Ils nous montrent aussi un hybride Dactylorhiza cruenta x maculata.

Plus haut dans le lit d'un ruissellement, il y a de belles D. maculata, faciles à identifier.

 

En résumé, la liste des espèces établie par Pierre-Michel Blais :

Tous les terrains aux alentours du chemin entre l'Abbaye de Laverq et le Pied des Prats, particulièrement la grande prairie humide en pente au-dessus du chemin entre le ravin de Chanampierre et les maisons (hybrides) - prairie, sous-bois, exp. S-O

Dactylorhiza cruenta 30

Dactylorhiza fuchsii 40

Dactylorhiza incarnata 15

Dactylorhiza maculata 20

Gymnadenia conopsea 200

Platanthera bifolia 1

X Dactylorhiza cruenta X Dactylorhiza maculata (D. x ampolai) 1

X Dactylorhiza cruenta X Gymnadenia conopsea (xDactylodenia raetica) 10

 

Dimanche 1er juillet, après-midi, Sélonnet, au pied du col des Garcinets (Plan des Sagnières):

 

Pour les amateurs de Pierre Magnan, le col des Garcinets est le théatre d'un crime.

Pour les orchidophiles, c'est d'abord le pique-nique dans le calme de cette région. La pluie menaçant, il était préférable de quitter Laverq avant que le chemin soit trop boueux et glissant.

Au pied du col des Garcinets, il y a une zone de verdure sous des grands pins et une zone humide, tout pour plaire donc.

Sous les pins, on rencontre les Epipactis et bien sûr des hybrides plus ou moins faciles à identifier. Il y a quelques E. distans très typés, de beaux atrorubens, et quelques hybrides. C'est ainsi qu'on découvre Epipactis atrorubens x distans, avec des petites fleurs bien rouges, mais une tige verte. Puis c'est la belle découverte d'Epipactis atrorubens x palustris qui était recherché, mais n'avait pas encore été trouvé sur ce secteur.

Hélas, cette découverte n'est pas homologuée: après examen approfondi des photos, Pierre-Michel conclue qu'il s'agit d'un autre pied d'hybride atrorubens x distans...

On rencontre également D. fuchsii, et un gros rond de Cephalanthera rubra, ainsi que de nombreuses Listera ovata. Il y a aussi Gymnadenia conopsea.

Dans la zone humide, beaucoup d'Epipactis palustris et des Herminium monorchis. En descendant le ruisseau , on peut voir aussi D. incarnata, en fin de floraison.

En résumé, la liste des espèces établie par Pierre-Michel Blais :

Sous-bois, prairie et zones humides au nord de la D. 1 au niveau du croisement avec le chemin des Bastides des Sagnières

Cephalanthera rubra 40

Dactylorhiza fuchsii 200

Dactylorhiza incarnata 10

Epipactis atrorubens 20

Epipactis distans

Epipactis palustris 500

Gymnadenia conopsea 50

Herminium monorchis 100

Listera ovata 50

Platanthera bifolia 2.

X Epipactis atrorubens X Epipactis distans 2

Liste des participants:

Blais Pierre-Michel et Hélène, Durand Yves et Régine, Fascino Roland et Yves, Foucher René et Mireille, Gooris Jean-Claude, Hamard Michel et Danièle, Jacquet François, Moron Michel, Poncet Fernand, Siano Louis et Florence, (et pendant une petite heure, Jacq Samuel).