11 mai 2014, sortie surprise à Ampus (83)

21 personnes sont présentes au rendez-vous de 10 heures entre Draguignan et Salernes. Direction Tourtour où nous organisons le covoiturage : on passe de 14 à 5 voitures ! Le temps est mitigé, il y aura du soleil et des nuages en alternance, et beaucoup de vent.

 

Station 1 – Le Ruit

 

Nous prospectons tout d’abord un pré humide en bordure de la route. Là, nous trouvons une belle population d’une centaine de Dactylorhiza majalis, dont une dizaine de pied présentent des feuilles sans macules. On vérifie que la tige est aussi compressible sous l’inflorescence dans les 2 cas : ce n’est que la forme immaculata du D. majalis.

 

En bas de la pente du coteau du Ruit, une prairie épargnée par les moutons délivre de beaux Anacamptis pyramidalis en début de floraison, quelques Ophrys apifera et un O. provincialis défleuri. Mais ce sont surtout les Ophrys scolopax qui sont remarquables.

 

Plus haut il y en a encore, avec quelques Ophrys splendida en fin de floraison, un seul O. pseudoscolopax, ainsi que quelques Cephalanthera et Platanthera. Sur le plateau sommital, 2 belles surprises : une belle population d’Ophrys bertolonii bien fleuris, et quelques O. funerea en tout début de floraison.

 

Espèces rencontrées :

Anacamptis pyramidalis = 300

Cephalanthera damasonium = 4

Cephalanthera longifolia = 4

Dactylorhiza majalis = 100 dont f. immaculata 10

Himantoglossum hircinum = 10

Himantoglossum robertianum = 40

Ophrys apifera = 3

Ophrys bertolonii = 20

Ophrys funerea = 5

Ophrys provincialis = 5

Ophrys pseudoscolopax = 1

Ophrys scolopax = 100

Ophrys splendida = 20

Orchis purpurea = 2

Platanthera bifolia = 5

Station 2 – Les Vanades

 

La station est parcourue par les troupeaux de moutons, ce qui ne nous empêche pas de trouver de beaux Ophrys funerea, dont quelques exemplaires à macule rouge et un pied unique arborant une très belle macule bleue. Anacamptis fragrans est en bouton.

 

Espèces rencontrées :

Anacamptis fragrans = 2

Anacamptis pyramidalis = 10

Ophrys funerea = 30

Ophrys provincialis = 5

Station 3 – Plan de Tarubis

 

Nous mangeons dans une clairière abritée du vent au milieu d’un petit bois de pins sylvestres, juste à côté de quelques Platanthera bifolia et de très beaux Ophrys provincialis.

 

Espèces rencontrées :

Ophrys funerea = 1

Ophrys provincialis = 8

Platanthera bifolia = 10

Station 4 – La Plane – Turquet

 

Cette station ne payait pas temps de mine que je l’ai visité le samedi d’avant : tout seul et en allant vite, on passe à côté de beaucoup de choses … Mais avec le groupe, c’est le festival ! Cela commence normalement avec quelques Anacamptis laxiflora, de nombreux Anacamptis pyramidalis et des Serapias vomeracea, la seule espèce de Serapias poussant sur calcaire.

 

Puis nous rencontrons de beaux petits Ophrys scolopax, puis une population qui nous laisse tout d’abord perplexe : ce sont bien des hybrides avec O. scolopax, c’est clair, mais pour le 2ème parent on hésite d’abord avec les O. provincialis presque défleuris, dont un quelque peu bizarre. Non, ce n’est pas ça : dans le viseur, tout est plus clair : il s’agit de l’hybride entre Ophrys scolopax et saratoi. Et du coup, pour le pied bizarre, cela pourrait bien être l’hybride entre O. provincialis et saratoi (O. x grinincensis )…

 

Nous partons donc à la recherche d’Ophrys saratoi, qui est connu pas loin d’ici mais pas dans la station même. On trouve d’abord quelques pousses d’Epipactis distans  et helleborine, puis une belle population d’Epipactis microphylla dont un pied sans chlorophylle ! Une vraie rareté très intéressante.

 

Juste en dessous, un peu à l’écart, on découvre une petite population d’Ophrys pseudoscolopax assez variés dans leur morphologie. Belle variabilité. En fin de compte, nous ne trouverons pas de saratoi, peut-être parce qu’il n’a fleurit cette année ou disparu de la station. De toutes les façons, un déséquilibre entre les 2 espèces parents favorise plutôt les hybridations.

 

Espèces rencontrées :

Anacamptis laxiflora = 6

Anacamptis pyramidalis = 100

Cephalanthera damasonium = 2

Cephalanthera longifolia = 2

Epipactis distans = 5

Epipactis helleborine = 1

Epipactis microphylla = 25 dont sans chlorophylle 1

Himantoglossum hircinum = 4

Himantoglossum robertianum = 10

Ophrys provincialis = 5

Ophrys pseudoscolopax = 10

Ophrys scolopax = 40

Orchis purpurea = 15

Serapias vomeracea = 10

X Ophrys provincialis X saratoi (O. x grinincensis) ? = 1

X Ophrys scolopax X saratoi = 15

 

Station 5 – Plan de Couan

 

 

Un dernier arrêt à Ampus sur la digue d’une mare artificielle qui date des années 80. La pratique de fauchage tardif mis en place par les propriétaires M. & Mme Aicard a favorisé l’implantation d’une belle population d’Ophrys bertolonii, plus d’une trentaine de pieds, encore plus gros qu’à la station 1 du matin.

 

Cela compense ceux qui ont été détruits non loin de là lors de la construction de la déchèterie …

 

Espèces rencontrées :

 

Cephalanthera damasonium = 5

 

Cephalanthera longifolia = 5

 

Ophrys bertolonii = 35

 

Station 6 – St-Pierre-de-Tourtour

 

En revenant vers le parking de Tourtour récupérer les voitures, nous effectuons une dernière et courte pause en bordure du lotissement de St-Pierre-de-Tourtour pour photographier 2 pieds de Neottia nidus-avis miraculeusement épargnés par les sangliers.

 

Espèces rencontrées :

Anacamptis pyramidalis = 3

Cephalanthera damasonium = 1

Cephalanthera longifolia = 30

Neottia nidus-avis = 4

Platanthera bifolia = 20

 

Fin de la journée vers 17 heures 30 à Tourtour.

Bilan floristique : 10 genres et 22 espèces + 2 hybrides.

PARTICIPANTS

 

BERNARD Annie, BLAIS Hélène & Pierre-Michel, BOISSIN Evelyne  & Jean-Jacques, BOUDAS Sandrine & Wilfried (SFO Ile-de-France), BOULLENGER Philippe, BUSI Mikael, DURAND Françoise, GRANJON Jackie & Jo BILE, GUITTON Michel, HAMANDJIAN Jacques, PINAUD Annie & Michel, RAIBAUT Diane, ROLANDEZ Serge (SFO Rhône-Alpes), ROLLAND Monique & Robin , WAGNER Gérard