Dimanche 20 avril, Biot (06)

 

Temps couvert le matin, quelques gouttes pendant le repas mais le soleil s’est enfin levé en fin de journée. 9 personnes se retrouvent à 9 h 30 sous la direction de Jackie et Jo.

 

Station 1 – La Charlotte à Villeneuve-Loubet

 

Alentours débroussaillés d’un gros lotissement. Dans les pelouses bien rases, nous découvrons des pousses d’Epipactis microphylla qui font encore la crosse : floraison dans au moins une semaine. Plus loin, de beaux Anacamptis papilionacea de la sous-espèce expansa (ou variété grandiflora) sont en début de floraison, mais les exemplaires ouverts sont particulièrement photogéniques.  Pour les Ophrys, quelques pseudoscolopax, beaucoup de très beaux splendida, et surtout 4 Ophrys bertolonii (= aurelia) en début de floraison.

 

Espèces rencontrées :

Anacamptis papilionacea subsp. expansa = 70

Cephalanthera longifolia = 22

Epipactis helleborine = 5

Epipactis microphylla = 10

Ophrys arachnitiformis =  4

Ophrys bertolonii = 4

Ophrys pseudoscolopax = 5

Ophrys splendida = 110

Serapias vomeracea = 20

Station 2 – Tamarin à Biot

 

Vers le Pont sur la Brague, nous observons de nombreux Ophrys bilunulata en fin de floraison, et un exemplaire d’O. funerea (= sulcata) en début de floraison. Encore de beaux Ophrys splendida dont un partiellement hémilabellisé. Les Limodores commencent à pointer. Nous déjeunons à côté de la Brague, un havre de paix dans une zone très urbanisée.

 

Espèces rencontrées :

Limodorum abortivum = 10

Ophrys arachnitiformis = 2

Ophrys bilunulata = 20

Ophrys funerea = 1

Ophrys splendida = 20 dont un hémilabellisé

Station 3 – Les Clausonnes de Valbonne

 

Nous visitons ensuite une station connue pour ses Ophrys bombyliflora  au moins depuis 1990. La population reste stable malgré les attaques répétées des sangliers (cette année, au moins 50 % du périmètre de la station a été labouré !). Non loin de là, un très bel Ophrys bertolonii, une nouveauté pour cette station, ainsi que de nombreuses Neotinea maculata en pleine floraison. Plus bas nous trouvons une très belle station d’une centaine d’Ophrys provincialis sur quelques mètres carrés : ceux-ci sont très reconnaissables. Dans un pré, 2 exemplaires d’un hybride somme toute assez rare (et non décrit) : X Ophrys incubacea X Ophrys provincialis. Un coteau arboré nous réserve une belle population d’Ophrys vetula et de son hybride avec Ophrys provincialis, ainsi que les premières fleurs d’ Himantoglossum hircinum.

 

Juste avant de partir, un autre coteau récemment débroussaillé nous interpelle : s’il y a bien de véritables Ophrys provincialis bien typiques, quelques individus ne semblent pas appartenir à ce taxon, ni à un autre proche : peut-être un hybride, mais avec quelle espèce ? Nous restons sur cette énigme.

 

Espèces rencontrées :

Anacamptis papilionacea subsp. expansa = 10

Cephalanthera damasonium = 3

Cephalanthera longifolia = 30

Himantoglossum hircinum = 4

Himantoglossum robertianum = 30

Neotinea maculata = 30

Ophrys arachnitiformis = 110

Ophrys bertolonii = 1

Ophrys bombyliflora = 10

Ophrys provincialis : 150

Ophrys pseudoscolopax = 15

Ophrys vetula = 20

Serapias vomeracea = 2

X Ophrys incubacea X Ophrys provincialis = 2

X Ophrys provincialis X Ophrys vetula = 6

Station 4 – Fort Carré à Antibes

 

Nous terminons au bord de la mer, non pas pour un bain dans la mer (trop froide encore) mais pour une visite un peu particulière : le Fort Carré à Antibes, possession de la Ville, et tout son parc qui lui est propriété du Conservatoire du Littoral. Nous en visitons une partie, et ceux qui ne connaissaient pas l’endroit ont la surprise d’y trouver une très grosse population d’Ophrys bertolonii, en pleine floraison, ainsi que quelques A. papilionacea prêts à fleurir.

 

2 autres espèces d’orchidées complètent la flore du Fort Carré, dont Serapias vomeracea qui colonise même les remparts. Une vraie surprise.

 

Espèces rencontrées :

Ophrys bertolonii = 100

Serapias vomeracea = 50

Anacamptis papilionacea subsp. expansa = 20

Ophrys apifera = 10

 

Valantia muralis R

Phagnalon sordidum AC

Lotus cytisoides AC

Fin de la journée à 18 heures, nous remercions Jackie et Jo pour cette journée qui a été très riche en découvertes : un très bon jour de Pâques.

Bilan floristique : 8 genres et 20 espèces, 2 hybrides différents.

 

PARTICIPANTS

 

SFO PACA (8) :

BILE Jo

BLAIS Hélène & Pierre-Michel

BOULLENGER Philippe

BUSI Mikael

DURAND Françoise

GRANJON Jackie

HAMANDJIAN Jacques

 

SFO Alsace (1) :

GERBER Bertrand