Dimanche 13 avril, Saint-Cyr (83)

Du beau temps légèrement nuageux en fin de journée pour le bonheur des 30 participants à cette sortie sur le littoral varois, commune de Saint-Cyr-sur-Mer. Le secteur est en constante urbanisation mais il recèle encore quelques merveilles. Pour combien de temps ?

 

Station 1 – Dune fossile de la Nartette

 

Première partie de la journée sportive avec l’ascension de la dune fossile de la Nartette, dune située à l’intérieur des terres et qui était alimentée par le sable de la plage des Lecques poussé par le mistral. Il n’y a plus d’apport de sable depuis l’urbanisation du littoral, et cette dune est maintenant protégée. Elle a été acquise par le Conservatoire du Littoral et est classée site Natura 2000 avec son environnement (Pointe Fauconnière).

 

En montant nous découvrons dans les bruyères des petits Ophrys delforgei en pleine floraison, voisinant avec des O. forestieri presque défleuris, ce qui nous permet de faire la comparaison. Au même endroit, de beaux Ophrys splendida, quelques O. lutea et les dernières fleurs d’O. arachnitiformis et passionis. Un O. splendida pose problème, peut-être un hybride avec O. provincialis.

 

En haut dans les bois clairs en exposition nord, les derniers Orchis olbiensis encore bien potables, un Cephalanthera longifolia et les premiers Limodorum abortivum encore en format « asperge ». Direction une oliveraie entretenue, où nous avons la surprise de trouver une très grosse population d’Anacamptis morio en pleine floraison, de couleurs variées, avec un exemplaire de la forme albiflora. Cette prairie est d’une très grande richesse,  elle abrite au moins une douzaine d’espèces, dont de très beaux Ophrys incubacea, dont quelques exemplaires aux sépales labellisés, des Ophrys picta en tout début de floraison, des Ophrys provincialis pas très typiques, de beaux O. splendida etc. et un probable Ophrys passionis X provincialis (Ophrys x perrinii).

 

Après la photo de groupe au sommet, nous redescendons aux voitures par la dune qui a été aménagée avec des ganivelles pour éviter que le sable ne soit entrainé vers le bas par les promeneurs. Un dernier arrêt à la « stèle aux orchidées », un panneau en céramique qui signale quelques espèces locales (certaines disparues …) et nous changeons de station pour le repas.

 

Espèces rencontrées :

Anacamptis morio = 100 dont albiflora 1

Cephalanthera longifolia = 1

Himantoglossum robertianum = 20

Limodorum abortivum = 10

Ophrys arachnitiformis = 6

Ophrys bilunulata = 5

Ophrys delforgei = 10

Ophrys forestieri = 25

Ophrys incubacea = 70 dont labellisé 3

Ophrys lutea = 10

Ophrys passionis = 5 dont quadrilobé 1

Ophrys picta = 4

Ophrys provincialis = 2

Ophrys splendida = 40

Orchis olbiensis = 5

Serapias vomeracea = 5

X Ophrys splendida X provincialis = ?

Station 2 – La Garduère

 

Après le repas très convivial comme toujours, nous explorons un vallon connu depuis longtemps pour ces orchidées, mais qui commence sérieusement à s’embroussailler. Après un arrêt devant un très beau Ophrys passionis,  nous partons à la recherche d’un pied connu d’une forme chlorantha d’Ophrys arachnitiformis, que nous trouvons malheureusement couché sur le côté et privé de tubercules par un sanglier… Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’il ait pu se reproduire ces dernières années !

 

Comme nous sommes nombreux, les découvertes vont bon train : alors que certains photographient une belle population d’Orchis anthropophora, d’autres traquent les raretés et nous trouvons ainsi un bel exemplaire de l’hybride entre O. incubacea et splendida. Plus loin, bien abrités, les derniers O. arachnitiformis bien en fleurs, ainsi que les premiers Orchis purpurea en début de floraison. Dans les broussailles, une nouveauté pour la station, encore Anacamptis morio, décidemment plus présent que d’habitude sur le littoral. A côté, un hybride entre Ophrys arachnitiformis et passionis, très rare et non nommé à notre connaissance.

 

En remontant vers une maison en ruine, nous parcourons une très belle station d’une centaine d’Ophrys lutea, très belle mais sans commune mesure avec celle d’il y a quelques années où nous comptions un millier de pieds ! Nous trouvons aussi de beaux Ophrys incubacea très caractéristiques, des O. forestieri et bilunulata qui alimentent les discussions, et enfin quelques O. scolopax qui nous permettent de faire la comparaison avec les Ophrys picta du matin. Sur une terrasse abandonnée, les dernières Anemone coronaria encore bien photographiables, et une Tulipa agenensis défleurie.

 

Espèces rencontrées :

Anacamptis morio = 2

Himantoglossum robertianum = 50

Ophrys arachnitiformis = 7

Ophrys bilunulata = 4

Ophrys forestieri = 10

Ophrys incubacea = 10

Ophrys lutea = 120

Ophrys passionis = 1

Ophrys scolopax = 6

Ophrys splendida = 1

Orchis anthropophora = 15

Orchis purpurea = 10

X Ophrys incubacea X splendida = 1

X Ophrys passionis X arachnitiformis = 1

 

Anemone coronaria

Tulipa agenensis

Fin de la journée, nous nous séparons vers 16 h 30.

Bilan floristique : 7 genres et 19 espèces, 2-3 hybrides différents.

 

PARTICIPANTS

 

SFO PACA (22) :

ANDRE Colette et Pierre

BERNARD Annie

BLAIS Pierre-Michel

BOISSIN Evelyne et Jean-Jacques

BOULLENGER Philippe

BUSI Mikael

DEMARES Michel

DURAND Françoise

GRAMAGLIA Paul

HAMANDJIAN Jacques

HAMARD Danièle et Michel

PINAUD Annie et Michel

PONCET Michèle et Fernand

RAIBAUT Diane

ROLLAND Monique et Robin

WAGNER Gérard

 

SFO Languedoc-Roussillon (2) :

FLEURY Mireille et Christian

 

SFO Rhône-Alpes (5) :

DAULMERIE Sophie

FINET Elise et Jacques

NARDIN Daniel

ROLANDEZ Serge

 

Observatrice (1)

PATRY Nathalie