Entrecasteaux, expo et rando

Samedi 2 mai 2015                                                           Entrecasteaux (83) - SFO PACA - Tout public

Première station, arrêt dans une prairie qui était une vigne il y a encore environ 25 ans. Après avoir observé un Ophrys arachnitiformis en fruit, nous tombons en arrêt devant de très nombreux groupes d’Ophrys scolopax. On comptera plus de 300 pieds ! Une rareté  pour Entrecasteaux, un seul pied d’Ophrys pseudoscolopax est bien fleuri. Nous trouvons également quelques Orchis purpurea, une quinzaine de Serapias vomeracea malheureusement en bouton, tout comme un unique pied d’Ophrys apifera. Une trentaine d’Ophrys splendida variés et en pleine floraison complète le tableau.

En remontant un chemin pentu en direction de la station suivante, nous observons la flore locale, ainsi que quelques orchidées : Ophrys bilunulata en fin de floraison, de beaux Limodorum abortivum fleuris, Anacamptis pyramidalis en bouton et un unique pied de Cephalanthera damasonium. Les Epipactis helleborine ne sont pas encore en bouton.

Plus haut dans un joli vallon, parmi les oliveraies et les prairies fleuries, nous découvrons encore de beaux Ophrys scolopax, des Orchis purpurea ravagés par les sangliers, et une vingtaine d’Anacamptis pyramidalis dont certains bien fleuris. Côté ubac, il reste encore de très typiques Ophrys provincialis. Les Ophrys arachnitiformis, bilunulata et forestieri sont en fruits, tout comme les Himantoglossum robertianum.

Un détour par des oliveraies, des garrigues et des truffières nous permet d’observer quelques Epipactis helleborine en feuilles, des Ophrys scolopax, des Orchis purpurea et de beaux exemplaires de Cephalanthera damasonium assez ouverts. La vue est superbe et met bien en valeur la beauté des collines de la Provence intérieure.

Le retour vers notre point de départ nous réserve une belle surprise : un Epipactis microphylla qui fait la crosse juste au bord du chemin. Plus loin dans la descente, encore de nombreux Ophrys scolopax et plusieurs Himantoglossum robertianum en fruit. La fin de la journée se passe à visiter l’exposition photo sur les Orchidées régionales à la salle de l’Age d’Or avec Jean-Claude, autour d’un apéritif réparateur.

Espèces rencontrées (15) :

Anacamptis pyramidalis

Cephalanthera damasonium

Epipactis helleborine

Epipactis microphylla

Himantoglossum robertianum

Ophrys apifera

Ophrys arachnitiformis

Ophrys bilunulata

Ophrys forestieri

Ophrys provincialis

Ophrys pseudoscolopax

Ophrys scolopax

Ophrys splendida

Orchis purpurea

Serapias vomeracea

Participants (10) :

BLAIS Pierre-Michel (Entrecasteaux), GALZIN Nadine & Albert (Carnoules), GOORIS Jean-Claude (Le Val), MESLAGE Néhémie (Le Val), PARDOE Isabel (Cotignac) REPELIUS Anne-Marie & Hans (Entrecasteaux), WAGNER Gérard et Béatrice (Toulon).