Dimanche 19 avril, Le Muy et environs

Nous sommes 37 en ce dimanche matin 19 avril 2015 a avoir répondu présent malgré les menaces du temps. La première station visitée se situe directement au lieu de rendez-vous, et concerne tous les abords  de la D. 47 vers le croisement avec la piste forestière de Palayson, sur la commune du Muy.

L’année 2015 n’est pas très en avance, et les Anacamptis picta commencent tout juste à s’ouvrir. C’est par contre le plein développement pour Serapias neglecta (une centaine) et Ophrys splendida (plusieurs centaines aux abords de la route). Nous pouvons également observer quelques Ophrys provincialis et une demi-douzaine d’hybrides variés entre les 2.

Une belle découverte dans le maquis débroussaillé, une vingtaine de Neotinea maculata très bien fleuries, ainsi qu’une dizaine de Serapias lingua à la callosité typique. Deux Ophrys forestieri (lupercalis) sont découverts à proximité de la piste, encore photographiables. C’est dire si la saison n’avance pas ici !

Après le repas que nous avons heureusement pris assez tôt, direction la Bouverie, commune de Roquebrune-sur-Argens, pour observer de beaux Limodorum abortivum bien fleuris dans le bas-côté des avenues, en compagnie de très nombreux Cephalanthera longifolia à tous les stades de floraison. Quand on pense qu’il y a une vingtaine d’année, il n’y avait que le maquis et une mauvaise route au même endroit …

C’est d’ailleurs à ce moment-là que la pluie a commencé à tomber !

Mais rien n’entame la volonté de l’orchidophile. Direction un troisième arrêt, sur la commune voisine de Puget-sur-Argens, à côté d’un immense village de vacances. Certes, la station se situe presqu’en bordure de l’autoroute, mais elle se révèle d’une grande richesse.

Dans le maquis débroussaillé, on découvre de nombreux Anacamptis picta, pas mal de Serapias neglecta, ainsi qu’une bonne centaine de Serapias strictiflora organisés en touffes assez denses. Le nom de « gregaria » leur irait bien aussi. La trentaine de Serapias olbia également présente sur la station permet de faire d’utiles comparaisons. Une belle surprise malgré le retard, quelques pieds de Serapias cordigera en tout début de floraison complète la série.

Une autre belle découverte, une petite dizaine de Neotinea maculata dans sa forme immaculée (« intacta »), ce qui nous permet de voir les 2 formes dans la même journée. Enfin, près du chemin, parmi une belle population d’Ophrys splendida, nous découvrons un O. incubacea et un exemplaire de l’hybride entre les 2. Et il pleut toujours.

Toujours au Puget, le quatrième arrêt nous amène non loin d’un autre village de vacances, toujours situé à quelques encablures de l’autoroute. La pluie commence à s’estomper, pour le plus grand soulagement de tous. Dans une grande prairie, une dizaine de Serapias strictiflora dont certains très costauds, accompagnée de quelques Ophrys splendida et Serapias neglecta.

Un peu plus loin, une touffe de Serapias olbia en pleine floraison, et surtout une demi-douzaine d’hybrides très variés entre Ophrys incubacea et splendida, avec les 2 parents. Décidemment, O. splendida s’hybride facilement avec ses voisins, en fin de compte.

En revenant aux voitures, dans les ornières humides du chemin, Danièle nous fait remarquer la présence d’une délicate plante protégée, Lotus conimbricensis, en pleine floraison, accompagnée de Lythrum borysthenicum et d’une romulée en fruit, non déterminée. Le passage des voitures et tracteurs n’a pas l’air de les affecter outre mesure !

Retour sur la commune de Roquebrune pour la dernière station située vers la maison forestière de Palayson. L’objectif est de retrouver un pied de Ophrys splendida de la forme chlorantha vu dans la semaine. On le retrouve effectivement, pour s’apercevoir que sa fleur a été broutée …

On allait se rabattre sur les nombreux splendida présents, les beaux neglecta et les quelques olbia trouvés quand un deuxième exemplaire du chlorantha est retrouvé à quelques mètres ! Ouf, d’autant plus qu’on peut aussi observer quelques pieds finissant d’O. passionis, pas très courants dans le secteur et une nouveauté pour la station.

On se quitte sous le soleil qui arrive enfin à percer les nuages. Bilan mitigé pour cette sortie, le retard de végétation nous ayant privé de nombreuses floraisons et le temps n’ayant pas toujours été de la partie. On a quand même réussi à observer 17 espèces d’orchidées (pas toujours en fleur), 2 formes et 3 hybrides différents.

Participants (37)

SFO PACA (25)

BLAIS Pierre-Michel, BOISSIN Jean-Jacques, BOULLENGER Philippe, BUSI Mikaël, DEVIN Catherine, FOUCHER René, GOORIS Jean-Claude, GRANJON Jackie & Jo BILE, GUEGAN Jean-Pierre, HAMARD Michel & Danièle, LAMBERT Philippe, MESLAGE Néhémie, PALLANCA Sandrine, PINAUD Annie & Michel, RAIBAUT Diane, ROLLAND Catherine, Jean-Luc, François, ROLLAND Monique & Robin , WAGNER Gérard

Autres SFO (8)

Rhône-Alpes : DELATTRE Dominique & Pierre, GROBEL Gilles, LAMAURT Guy, NARDIN Daniel, SAUNIER Éric ; Lorraine-Alsace MARTINAK Damien, PARMENTELAT Hervé

Invités (4)

Californie : BENAY Nancy, PRESTIA Phyllis ; Nice : DUBORGET Robin ; Avignon : RAMONE Hervé