Pélissanne, Lançon-de-Provence, Sénas, Dimanche 03 avril 2016

 

 

      C’est sous un ciel gris que 34 personnes se retrouvent pour une sortie aux alentours de Pélissanne et de Sénas.

 

      Nous nous dirigeons vers « Les Toirs », sur la commune de Lançon-de-Provence, à proximité de l’ancienne voie aurélienne. Le parcours effectué sera, à peu de chose près, le même que celui effectué en 2011. Les pluies récentes ont pleinement profité à la végétation, les orchidées sont donc nombreuses, les floraisons abondantes.

 

    Dans des pelouses pentues et moussues, poussent des Ophrys passionis bien fleuris, des Ophrys exaltata (= O. arachnitiformis auct.) parfois en fin de floraison mais le plus souvent fanés. Présence aussi d’Himantoglossum robertianum fané. En haut de la légère pente, nous rencontrons principalement Ophrys delforgei, bien épanoui et en assez grand nombre,  disséminé le plus souvent à proximité des touffes de romarin et de ciste blanc. Ophrys fusca Link (O. lupercalis Devillers-Tersch.) beaucoup plus précoce se montre, quant à lui, fané. Des Ophrys provincialis abondent principalement aux alentours d’une culture cynégétique : certains très typés et leur floraison s’avère légèrement moins avancée que celle des passionis.

 

     Un grand ophrys sombre, à la pilosité longue et drue et aux gibbosités très glabres sur la face interne, est identifié rapidement (P.M. Blais) comme étant O. incubacea : espèce rare dans les Bouches-du-Rhône mais bien présente dans le Var et les Alpes-Maritimes pour la région PACA.

 

    Notre progression se poursuit ensuite plus à l’ouest, ponctuée d’Ophrys delforgei, O. passionis, « au mieux de leur forme », nous retrouvons des Ophrys exaltata (arachnitiformis auct) encore beaux, à l’orée d’une pinède. Une bonne surprise (non, non, il ne s’agit pas d’orchidées…) : des morilles dont une très belle! Elles finissent toutes dans le sac de l’heureux découvreur…  Retrouvant la garrigue, nous voyons deux pieds de l’hybride O. passionis x O. provincialis. Les Ophrys fusca (lupercalis) sont complètement défleuris, là aussi.
     De belles stations de tulipes (Tulipa sylvestris subsp. australis) et d’Iris (Iris lutescens) s’épanouissent dans la garrigue pour les premières et dans une clairière de pinède pour les seconds. Cette même pinède nous offre de belles rosettes de feuilles maculées : il s’agit de Neotinea maculata.

 

    Nous reprenons ensuite l’ancienne voie aurélienne qui nous ramènera à notre aire de stationnement. Sur ce chemin : des Ophrys fusca (O. lupercalis) et des Himantoglossum robertianum encore fleuris, de nombreux et très hauts O. passionis. Dans une oliveraie, poussent des Orchis purpurea, quelques pieds en début de floraison.

 

      A ces espèces, il faut rajouter un Orchis anthrophora, lui aussi, en tout début de floraison.

 

Voici des photos de Serge:

 

Des photos de Michel et Annie Pinaud,  toujours sur le site des Toirs:

 

Quelques photos de notre guide, Michel Hamard, les légendes grâce aux bons soins de Michel Pinaud...

      Après le pique-nique, nous reprenons les voitures pour nous diriger, plus au nord, vers Sénas, sur la colline dite « La Pécoule ». On y retrouve O. lutea, très abondant sur toute la colline mais en tout début de floraison et toujours O. passionis.... Anacamptis coriophora subsp. fragrans n’est, lui, qu’à l’état végétatif(rosette) ainsi que Spiranthe spiralis.

 

     Tulipa sylvestris subsp australis ne risque pas de s’ouvrir car la pluie s’est mise de la partie et c’est avec ce mauvais temps que certains découvriront pour la première fois : Ophrys speculum dont le miroir, malheureusement, ne sera guère resplendissant…

 

     Petit lot de consolation ? Un passionis avec lusus, près d’une vigne. Foisonnent tout autour, dans les pelouses rocailleuses, les petits narcisses jaunes ( Narcissus assoanus).

 

    Revenant vers les voitures, nous nous arrêtons voir O. pseudoscolopax dont deux pieds ont chacun, déjà, une fleur tandis que les autres ne sont qu’en rosettes. Orchis papilionacea (3 pieds) amorce une floraison encore timide.

 

     Annie et Michel Pinaud ayant trouvé un autre Ophrys speculum, sur la colline voisine de la Cabre, nous décidons d’aller le voir (en remplacement de Limodorum abortivum dont la station est éloignée). Grande déception : les moutons l’ont croqué !

 

     Ainsi s’achève cette belle journée. Des photos de Serge sur le site de la Pécoule à Sénas:

 

D'autres photos de Michel et Annie Pinaud,  toujours sur le site de Sénas:

Encore quelques photos de Michel Hamard

 

PARTICIPANTS (34)

 

 

SFO PACA (23)

 

ARSANTO Jean-Pierre, ASTOUX Aurelien, BARTHELEMY Monique, BERNARD Annie, BLAIS Pierre-Michel, BUSI Mikael, DEVIN Catherine, DOMENGE Anne-Marie, FOUCHER René, GOORIS Jean-Claude, GUEGAN Jean-Pierre HAMARD Danièle,

 

HAMARD Michel, LAB Claudine, MESLAGE Néhémie, PINAUD Annie, PINAUD Michel, RACINE Joseph, ROLLAND Robin, SAVIDAN Annick, SUZOR Christian, SUZOR Maryse, WEIMER Robert

 

SFO RHONE-ALPES (4)

 

COLAS Isabelle, COLAS Régis, ROLANDEZ Serge, SAULNIER Eric

 

SFO LORRAINE – ALSACE (2)

 

GEORGES Monique, GEORGES Guy

 

INVITES (5)

 

Allemagne : HOVELER Rolf, Angleterre : KNOTT Chloe, KNOTT Albert, ORLEACH Isabelle

 

Orgon : PAWLOWSKY Frédérique