Andon, Gréolières, dimanche 16 juillet 2017

Pour cette sortie SFO spéciale « Epipactis », une petite quinzaine d'orchidophiles ont répondu présent au rendez-vous donné au Lac de Thorenc sur la commune d'Andon.

 

Station 1 – Lac de Thorenc

Compte-tenu de la sécheresse particulièrement marquée cette année, le programme  choisi au départ a du être modifié au cours de la journée.

 

 

 

Quittant le parking, nous avons prospectés le long de la route sur une bande d'une trentaine de mètres. Sur tout le parcours, nous avons pu observer de nombreuses orchidées :
-  Neottia nidus-avis
- Dactylorhiza fuchsii
- Cephalanthera damasonium
- Neottia ovata
- Epipactis helleborine
- Epipactis helleborine var minor

 

- Epipactis muelleri

Arrivés au niveau du cimetière, nous avons traversé la route pour découvrir de magnifiques pieds d' Epipactis helleborine ainsi que des Epipactis muelleri

En revenant sur nos pas, d'autres espèces se sont ajoutées :

 

- Gymnadenia conopsea

 

- Epipactis helleborine

 

- Dactylorhiza fuchsii

 

- Plathantera bifolia

 

- Plathantera chlorantha

 

- Anacamptis pyramidalis

 

 

 

Arrivés au niveau du parking, nous avons poursuivi le sentier en direction du ravin de la ravinette. Dans cette zone plus humide avec une agréable sensation de fraîcheur, nous avons pu observer :

 

- Gymnadenia conopsea

 

- Epipactis helleborine dont certains pieds avec une couleur très sombre

 

- Dactylorhiza fuchsii

 

- Epipactis helleborine var minor

 

- Goodyera repens

 

- Epipactis microphylla

 

 

 

C'est à l'ombre  de la sapinière proche du parking que nous nous sommes regroupés ensuite pour la pause déjeuner : moment de détente et de partage et d'échanges amicaux.

 

 

 

A cette occasion, un des orchidophiles nous a parlé de ces dernières découvertes naturalistes. La décision a alors été prise alors de faire un petit détour au bord du lac pour observer Heracleum mantegazzianum, la Grande Berce du Caucase, espèce invasive et toxique qui fait l’objet d’une campagne d’arrachage.

 

 

 

Avant de reprendre nos véhicules, nous avons profité de ce magnifique cadre pour prendre notre habituelle photo de groupe.

 

 

 

Puis, avant de nous diriger vers les clues de Gréolières, nous avons fait ensuite une halte rapide dans le village de Thorenc pour observer une des rares stations connues de Campanula alliariifolia, la Campanule à feuilles d’alliaire.

 

Station 2 – Les clues de Gréolières

 

Compte-tenu de l'avancée de la floraison, nous n'avons pu observer que :
- Dactylorhiza fuchsii

- Epipactis atrorubens

- Epipactis helleborine var minor

- Epipactis distans

 

Non loin de là, la station d'Epipactis palustris que nous devions visiter normalement ayant extrêmement souffert de la sécheresse (moins de 5 pieds au lieu de plusieurs centaines), nous avons décidé de pousser jusque dans le Var pour visiter la dernière station de la journée.


Station 3 – Châteauvieux (83)

Pour terminer la journée, Pierre-Michel nous a conduit ensuite sur une magnifique station extrêmement riche en orchidées, un bas-marais et ses alentours où nous avons pu observer plusieurs espèces :

- Epipactis helleborine

 

- Epipactis helleborine var minor

 

- Epipactis palustris

 

- Epipactis rhodanensis

 

- Gymnadenia conopsea var densiflora

 

 

 

Bilan de cette sortie: 18 espèces dont 8 taxons d'Epipactis.
 
Je remercie une nouvelle fois les participants qui m'ont accompagné pour cette nouvelle sortie dans ce magnifique endroit qu'est le Haut-Thorenc et espère que comme moi ils auront progressé encore un peu dans l'identification des orchidées du genre Epipactis.

 

Liste des participants :
BOULANGER Philippe, BLAIS Pierre-Michel, BUSI Mikael, DELCLAUX Colette, LOVET Jacques,  PEYRAUD Stéphane, SUZOR Christian et Maryse, Guegan Jean-Pierre, ROLLAND Robin et Monique,