La Montagne de Sigottier (05), dimanche 13 août 2017

Dernière sortie de l'année, celle consacrée à la recherche de Epipactis purpurata.

C'est un pari, huit mois à l'avance, de programmer une sortie en août, pour observer une seule orchidée en fleurs. Après des soucis dus à cette année marquée par une grande sécheresse et la canicule pendant de longues périodes.

Finalement, comme cela était envisagé, la date a été modifiée, avec le risque de perturber les programmes des orchidophiles, mais avec l'espoir de trouver encore des plantes avec des fleurs photographiables. A noter aussi que le site initial a été abandonné, après prospection fin juillet: Il n'y avait que peu d'espoir de trouver quoi que ce soit d'intéressant!

 

Merci à tous ceux qui ont décidé de participer: nous étions 18 au dessus de la Montagne de Sigottier pour suivre le GR conduisant à la station.

Et, chemin faisant, nous avons trouvé des orchidées en fruits, que nous avons pu identifier.

SIGOTTIER (05)

Station 1     Chemin carrossable jusqu’au retournement

 

Cephalanthera damasonium = 2

Dactylorhiza fuchsii = 2

Epipactis atrorubens = 10

Epipactis helleborine = 20

Epipactis helleborine subsp. minor = 4

Limodorum abortivum = 2

Neottia nidus-avis = 10

 

Arrivés sur le site, dans la hêtraie, nous avons rapidement trouvé les Epipactis purpurata, souvent en touffes, parfois isolées, mais facilement repérables. Pas moyen de se tromper sur l'identification, c'est la seule orchidée fleurie. Pour tout dire, les plantes étaient en fin de floraison, avec seulement quelque fleurs fraîches et parfois un ou deux boutons.

La station est assez étendue, les Epipactis sont soit dans des zones de petite clairière, soit en pleine hêtraie. Cette année, nous avons compté 49 individus. En bonne année, on en trouve une centaine. La prospection est seulement rendue pénible par la pente.

 

SIGOTTIER (05)

Station 2     Pente en sous-bois de hêtres

 

Cephalanthera damasonium = 1

Corallorhiza trifida = 3

Dactylorhiza fuchsii = 11

Epipactis atrorubens = 1

Epipactis helleborine = 5

Epipactis helleborine subsp. minor = 7

Epipactis leptochila = 3

Epipactis purpurata = 46

Neottia nidus-avis = 9

 

En suivant le GR, le groupe est passé sur la commune de l'Epine. Une petite clairière avec de l'herbe fraîche a permis de faire la pause méridienne, avec les repas tirés du sac. La balade jusqu'au Duffre n'a pas apporté beaucoup de nouvelles découvertes. L'orientation sud du ravin du pommier, le laissait prévoir.

 

L'ÉPINE (05)

Station 3     Ravin du Pommier et GR. 24 jusqu’au col

 

Cephalanthera damasonium = 1

Cephalanthera rubra = 1

Dactylorhiza fuchsii  5

Epipactis helleborine = 2

Epipactis helleborine subsp. minor = 4

Epipactis muelleri = 1

Neottia nidus-avis = 4

Platanthera bifolia = 1

 

En tant qu'organisateur de cette sortie, et après les inquiétudes que j'ai eues en visitant les deux stations d'Epipactis purpurata, je remercie ceux qui ont participé et apprécié la beauté du site. Avec 300 m de dénivelée, elle se mérite, et le soir, les jambes étaient lourdes.

 

Participants:

Pierre-Michel Blais, Guy et Catherine Lamaurt, Christian et Maryse Suzor, Paul Vincent, Michel et Annie Pinaud, Jean-Marc Heymes, Jean-Pierre Guégan, Olivier Tourillon, François et Catherine Rolland, Bruno Daviet, Christian Fleury, Arnaud, Laureen et René Foucher (organisateur).